Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé
Attestation d’études professionnelles
375 heures
Formation de trois mois
120 heures de théorie en centres et en laboratoires
255 heures de théorie (en formation à distance) et en milieu de travail.
Fortes perspectives d’emploi
CONDITIONS D’ADMISSION
Les premières sessions de formation débuteront le 15 juin et s’adresseront aux personnes qui ne travaillent pas actuellement dans un établissement de santé et de services sociaux.
Est admissible à ce programme d’études la personne qui satisfait aux conditions suivantes :
Avoir réussi les cours de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique
OU
Détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS)
OU
Avoir réussi le test de développement général (TDG) sans préalable particulier
OU
Posséder des acquis expérientiels en lien avec ce programme d’études
ET
Être âgé de 18 ans et plus.
Très important : vous devrez aussi être disponible pour commencer la formation de trois mois à temps plein à compter du lundi 15 juin 2020.
En fonction de la disponibilité des places et si votre candidature est retenue après votre demande d’admission, vous serez invité à prendre part à une entrevue de sélection réalisée par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. À cette occasion, vous devrez remettre sur place un court texte d’un maximum de 350 mots que vous aurez rédigé sur ce qui vous incite à devenir préposé en CHSLD. Une vérification de votre état de santé et de vos antécédents judiciaires sera également effectuée.
Objectifs du programme
Les préposées et préposés en CHSLD offrent des services d’assistance à des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou en perte d’autonomie. Les préposées et préposés en CHSLD apportent de l’aide aux résidentes et aux résidents lors des activités de la vie quotidienne comme les déplacements et le soutien à l’alimentation. Les préposées et préposés en CHSLD veillent à la prévention des infections et de la contamination. Elles et ils assurent le bien-être et la sécurité des résidents.
Fonction de travail
Préposée ou préposé en CHSLD