Éducateur/éducatrice en service de garde en milieu scolaire

Attestation d’études professionnelles

390 heures
Formation de quatre mois

Formule en alternance travail-étude (ATE): c’est-à-dire des cours théoriques suivis de mise en pratique lors de stage en milieu de travail.

La formation s’offre 25 heures par semaine, du lundi au vendredi, à raison de 5 heures par jour;

  • 3 h en classe ou à distance
  • 2 h en milieu de travail (stage)

Les cours théoriques seront dispensés en classe virtuelle, à distance.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;
  • Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS)
  • Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.
    * Certaines personnes pourraient être réputées détenir un 5e secondaire compte tenu qu’elles occupent déjà un poste dans un service de garde.

Objectifs du programme

Le rôle principal et habituel de l’éducatrice ou de l’éducateur consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant le développement global des élèves du préscolaire et du primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, selon les orientations du projet éducatif de l’école.

Fonction de travail

Éducateur ou éducatrice en service de garde.

Compétences

  • Se situer au regard de la profession et du contexte d’intervention
  • Établir des relations professionnelles en milieu de travail
  • Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
  • Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
  • Planifier et organiser des activités pour les enfants et les groupes d’enfants
  • Assurer le bien-être et la sécurité des enfants
  • Assurer le déroulement des activités liées aux repas et aux collations
  • Réaliser des activités à prédominance socio-affective et morale
  • Réaliser des activités à prédominance psychomotrice
  • Réaliser des activités à prédominance cognitive
  • S’intégrer à un milieu de travail
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