ÉLÈVES INTERNATIONAUX
Le Québec est un chef de file mondial en matière de formation professionnelle. Ces formations de courte durée (1 à 2 ans) sont axées sur l’apprentissage d’un métier et privilégient l’enseignement de compétences en lien direct avec le marché du travail. Ces diplômes officiels sont délivrés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
DEMANDE D’ADMISSION DES ÉLÈVES INTERNATIONAUX:
La Commission scolaire René-Lévesque souhaite accueillir davantage d’élèves internationaux. Contacte M. Benoit-Guy Audet afin d’obtenir le formulaire d’inscription et en savoir plus à propos de l’obtention du permis d’études: benoit-guy.audet@csrl.net
Les programmes suivants pourraient t’intéresser!
Assistance à la personne en établissement et à domicile
Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales résidentes et d’aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. 870 heures.
Charpenterie-menuiserie
Le programme d’études vise l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour effectuer des opérations d’alignement et de nivellement, fabriquer et installer l’ameublement et les accessoires de finition, construire des coffrages d’empattements, de murs de fondation et de murs de béton, effectuer des activités liées à la pose de fondations profondes, construire des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton, construire des toitures, des charpentes de planchers et de murs, effectuer des travaux d’isolation, d’insonorisation et de ventilation, effectuer des travaux de finition extérieure et intérieure, et, qui plus est, construire des escaliers de bois. 1350 heures.
Comptabilité
Le programme d’études vise à développer les compétences nécessaires pour rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail. Développe les compétences pour la communication, verbale ou écrite, en français et en anglais, de l’information liée à la comptabilité. Développe les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenu d’un particulier, implanter un système comptable. 1 350 heures.
Électricité
Le programme d’études vise à former des personnes capables d’installer, de réparer, de modifier et d’entretenir des circuits, des systèmes électriques, électroniques et des réseaux de communication sur des machineries de bâtiments des secteurs manufacturier, institutionnel et industriel. 1 800 heures.
Mécanique automobile
Le programme d’études vise à développer les compétences pour les travaux de mécanique préventive et corrective, la vérification des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source. Il permet aussi d’effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systèmes du véhicules, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement. 1800 heures.
Mécanique d’engins de chantier
Le programme d’études vise à former des personnes aptes à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des engins de chantier dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et d’en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement. 1800 heures.
Santé, assistance et soins infirmiers
Le programme d’études vise à développer les compétences pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins. 1800 heures.
Secrétariat
Dans l’exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise. Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d’agentes ou d’agents de liaison entre les différents services de l’entreprise. 1 485 heures.
Soutien informatique
Le programme d’études vise à développer les compétences nécessaires pour la résolution de problèmes, la recherche d’information et la gestion du temps. Des compétences relatives à l’utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l’exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique, gérer l’accès aux ressources d’un réseau, mettre en place les ressources partageables d’un réseau, rétablir le fonctionnement d’un poste informatique, optimiser le rendement d’un poste informatique. 1800 heures.